Attelages
L’attelage est l’accessoire indispensable pour tracter une remorque ou une caravane, ou pour installer un porte-vélo derrière votre voiture. Fixé à l’arrière, l’attelage (parfois appelé « attache remorque ») doit être choisi selon votre véhicule, votre usage et votre budget.
Comment choisir un attelage pour véhicule ?
Un attelage pour véhicule se compose de trois éléments principaux :
1) La boule d’attelage, aussi appelée « rotule ». Il peut s’agir d’un crochet, d’une boule goujon ou d’une boule mixte (combinant crochet et goujon).
2) La ferrure, qui représente la longue barre rigide fixée sous le véhicule.
3) Le faisceau électrique, ou « faisceau d’attelage », qui permet le raccordement électrique des feux, clignotants et batteries de la partie tractée (remorque, caravane, etc.). Il existe des faisceaux à 7 broches (tractage de moins de 750kg) et des faisceaux à 13 broches (tractage supérieur à 750kg).
En pratique, on trouve 4 grandes sortes d’attelages :
1) Attelage standard démontable avec outil
De forme coudée, l’attelage classique comporte une rotule en D assez proéminente et démontable avec outil. Le crochet est vissé sur une monture métallique (ou « platine »), elle-même attachée à la ferrure. Cette platine peut être à 2 ou 4 trous. Sur une monture à 4 trous, il est possible de régler la hauteur de la rotule.
Avec cet attelage standard, la platine reste visible à l’arrière du véhicule, lorsque la rotule est retirée. De ce fait, on utilise plutôt l’attelage classique démontable avec outil sur les véhicules de type utilitaire (châssis cabine, fourgon) ou tout terrain (4×4, SUV).
2) Attelage en forme « col de cygne » démontable avec outil
Formant un angle, l’attelage col de cygne est très utilisé sur les véhicules de tourisme traditionnels, notamment pour fixer un porte-vélo.
Plutôt compact, cet attelage est assez discret à l’arrière de la voiture, préservant ainsi son esthétisme. Toutefois, la monture reste visible quand la rotule est démontée.
3) Attelage en forme « col de cygne » démontable sans outil
Cet attelage haut de gamme existe en version horizontale ou verticale. Aussi appelé RDSO (rotule démontable sans outil), il est pratique puisque la boule s’enlève à la main, sans outil. Pour plus de sécurité, il est néanmoins sécurisé grâce à une molette antivol.
Même si la monture est encore visible derrière le véhicule quand la boule n’y est plus, elle reste assez discrète. On privilégie ce type d’attelage pour un usage occasionnel.
4) Attelage avec rotule rétractable
Sur le même principe que le RDSO, l’attelage avec rotule rétractable se démonte sans outil. Pour préserver l’esthétique du véhicule lorsque l’attelage n’est pas utilisé, il suffit de le glisser sous le pare-chocs et de rétracter la boule dans son fourreau (ou « tube d’admission »). Le verrouillage automatique permet alors de maintenir l’attelage en place.
L’attelage avec rotule rétractable est parfait pour une utilisation fréquente.
Comment choisir un attelage pour véhicule ?
Évidemment, avant d’installer un attelage, vous devez sélectionner un modèle compatible avec votre véhicule. Pensez donc à vérifier la compatibilité en amont !
Par ailleurs, vérifiez la masse tractable et la masse statique dont vous avez besoin. La masse tractable (ou remorquable) désigne le poids maximum que le véhicule peut tracter en étant équipé d’une remorque ou d’une caravane. La masse statique est le poids en flèche (ou « au timon ») que peut supporter l’attelage.
Enfin, au moment de la fixation, respectez les préconisateurs du constructeur, ainsi que les normes en vigueur. Pour cela, le mieux est donc de faire appel à un professionnel pour attacher votre attelage.
Nous proposons de multiples attelages homologués, de tous types (boules, fixations, faisceaux) et compatibles avec de nombreux modèles de véhicules. Contactez-nous dès maintenant pour trouver l’attelage dont vous avez besoin !