L’aménagement d’un fourgon : une question de sécurité
Un fourgon est une voiture utilitaire prévue pour le transport de marchandises même si certains l’aménagent des véhicules utilitaires en camping-car. Dans les deux cas, il est donc primordial de prendre toutes ses précautions pour sécuriser au mieux le chargement et les occupants. Pour beaucoup de professionnels, leur fourgon, c’est un peu leur atelier. Le fourgon, aménagé ou non, leur permet d’emporter avec eux outils, échantillons et matériaux. Bien pratique… sauf lorsque le désordre s’installe. L’aménagement du fourgon reste ainsi la meilleure alternative.
Le danger causé par la force de la masse en mouvement
Le poids des objets ou des outils que nous transportons peut se transformer en arme mortelle. S’ils ne sont pas bien attachés ou s’ils ne sont pas arrimés correctement, ils peuvent blesser les passagers dans un véhicule utilitaire et mettent en péril la sécurité. Sa masse se démultiplie par la vitesse de déplacement.
Ainsi, en cas de freinage brusque à 55 km/h, un “innocent” chargement de 550kg devient soudainement une masse de 11 tonnes. Dans ces conditions, ce n’est pas un encordage sommaire qui va retenir en place les marchandises dans le fourgon… Ce qui est vrai pour un chargement lourd, mais s’applique aussi pour les petits outils : la force d’inertie transforme ces outils accessoires en projectiles mortels, même avec une vitesse de conduite raisonnable.
Lorsqu’une clé à molette est laissée sur le plancher d’un véhicule utilitaire, si la voiture freine brusquement, elle continue sa trajectoire presque à la même vitesse que la voiture en mouvement… imaginez la force d’impact d’un outil lancé à 60 km/h ! C‘est une raison suffisante pour opter pour un fourgon aménagé plutôt que pour un véhicule utilitaire avec une installation sommaire.
Aménager son fourgon : une question de sécurité
La solution pour assurer la sécurité dans votre véhicule utilitaire est d’aménager l’intérieur de votre fourgon. La conception des compartiments de rangement d’un fourgon aménagé doit-être bien pensé et bien solide pour garantir votre sécurité en cas de freinage ou, éventuellement, d’accident. Conduire prudemment n’est pas suffisant pour limiter les risques, puisqu’un choc à 55 km/h suffit à donner aux équipements transportés une force considérable. L’aménagement d’un fourgon est d’abord une question de sécurité avant d’être une question de confort et de praticité. Il est donc primordial d’y mettre le prix.
Quel type d’aménagement du fourgon est le plus sûr ?
Il n’existe pas une réponse type : tout dépend de ce que vous transportez dans le fourgon, de votre activité, comment vous souhaitez l’aménager, en véhicule utilitaire professionnel ou en camping-car. Cependant, voici quelques points de repère :
– L’aménagement du fourgon doit comprendre des compartiments fermés pour les petits objets, tels que boulons ou petits outils. Si petits qu’ils soient, songez que la force d’inertie lors d’un freinage soudain augmente leur force d’impact !
– Si vous transportez des charges lourdes, l’aménagement du fourgon doit inclure une solution d’arrimage : rails d’arrimage ou barres de maintien capables de résister à des forces importantes. Différents accessoires pour le blocage du matériel vous permettront de fixer de façon sûre les petits objets.
– En règle général, l’aménagement du fourgon doit être suffisant pour éviter la présence d’objets laissés libres dans l’habitacle. Vu sous cet angle, l’aménagement du fourgon n’a rien d’un luxe… c’est une précaution de sécurité élémentaire pour tout professionnel qui circule dans un véhicule utilitaire.