Combien coûte l’aménagement d’un véhicule utilitaire ?
Dans cet article, nous allons précisément vous expliquer ce qui influence le coût de l’aménagement d’un véhicule utilitaire. Le bois et le métal sont les principaux matériaux utilisés pour l’aménagement de ce type de véhicule.
Généralement moins coûteux, l’aménagement en bois est plus simple et rapide à installer. De plus, son esthétique plus agréable plaît habituellement à toute personne ou entreprise souhaitant adopter un look plus naturel et écologique.
Les différentes caractéristiques pouvant influer sur le coût d’un aménagement en bois sont notamment :
le type de bois, ainsi que son poids
- l’épaisseur des planches et du plancher
- le type d’assemblage comme celui vissé, agrafé, collé etc…
- le ponçage et le traitement du bois
- les finitions comme les teintures, les huiles ou encore les vernis
Il faut cependant préciser qu’un aménagement en bois n’est pas modulable, il ne pourra donc pas être réutilisé si vous changez de véhicule par exemple.
En revanche, le prix sera plus élevé pour un aménagement en métal. Cela s’explique, entre autres, par diverses caractéristiques et nombreuses fonctionnalités étagères à séparateurs, boîtes à outils ou valises compartimentées plus adaptables, un espace de rangement plus grand ou encore une meilleure solidité par exemple. Par ailleurs, l’aménagement métallique peut être modulable, c’est-à-dire que vous pourrez le réutiliser à chaque fois que vous changerez de véhicule.
Les différentes caractéristiques pouvant venir influer sur le coût d’un aménagement métallique sont notamment :
- les coffres et bacs de rangement
- les boitiers à tiroirs
- les portes de fermetures de compartiments à vérin gaz
- les différents types de rayonnages
- les goulottes télescopiques
- les bacs de rangement en plastique
- les boitiers tiroirs de rangement en plastique transparent
- les différentes armoires de rangement avec fermeture à clef
- les tiroirs sous le plancher
- les kits de fixation pour les coffres
- le porte-étaux établis et les boîtiers tiroirs sur coulisses à billes …
Veuillez noter qu’en plus de cela, les véhicules utilitaires proposent toujours de nouveaux accessoires et des options supplémentaires.
Comment bien choisir son aménagement ?
Le choix de votre aménagement dépendra bien évidemment de vos besoins liés directement à votre activité professionnelle, mais également de votre budget, bien entendu. Or, rien ne vous empêche d’aménager vous-même votre véhicule avec du bois, surtout s’il s’agit de besoins occasionnels en termes de chargement. En revanche, en tant que professionnel, si l’on souhaite mêler fonctionnalité et sécurité pour un rendement optimal, alors, il vous est vivement conseillé d’opter pour un aménagement métallique. D’autres facteurs qui entrent en ligne, pouvant varier selon les besoins et exigences de chacun. D’où l’importance de considérer justement chacun de ses besoins, surtout en cas de petit budget. Commencer d’abord par un rayonnage de base et construisez ensuite votre équipement en tenant bien compte de tous vos besoins, y compris les plus spécifiques.
Enfin, il existe l’option de kit, restant une excellente alternative en cas de faible budget. Cette solution a été conçue et étudiée par des experts du secteur ainsi que par des professionnels exerçant leur métier chaque jour sur les routes. L’option de kit a été élaborée afin de proposer une solution plus rentable à toute personne ou entreprise souhaitant aménager son véhicule utilitaire à moindre coût. Il est cependant tout à fait vrai que l’investissement de départ pour un aménagement métallique sera plus élevé. Mais à long terme, ce type d’aménagement s’avérera beaucoup plus rentable grâce à une durée de vie plus longue, contrairement à un aménagement en bois qu’il vous faudra remplacer plus régulièrement. Un aménagement métallique garantit une bien meilleure sécurité en cas d’accident. Aussi, il supporte mieux les utilisations intensives et résiste aux désinfections répétées. Pour terminer, n’oubliez jamais de vérifier que le mobilier de votre choix soit bien certifié ECE R17 ou CE avant d’entamer un quelconque aménagement sur votre véhicule de travail.